Au commencement…

Créée en mars 1989, la crèche parentale « les P’tits Bouts », située dans le 7ème arrondissement de Lyon, doit son existence à l’initiative d’une assistante maternelle fortement sollicitée.

A l’époque, le quartier offre peu de places de garde d’enfants sur le mode collectif. Les parents et l’assistante maternelle se mobilisent donc pour monter un projet de structure d’accueil collectif et parental.

C’est encore aujourd’hui la seule crèche parentale existant sur le secteur de Gerland. Elle se démarque des crèches parentales habituelles par un investissement des familles qui s’est voulu, dès le départ, compatible avec un travail à temps plein des parents.

L’Association « Les P’tits bouts » répond à la loi du 1er  juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Elle
est employeur de l’équipe professionnelle qui accueille les enfants, à travers un conseil d’administration élu chaque année en Assemblée Générale. L’assocation de parents bénévoles. assume la responsabilité juridique et organisationnelle du fonctionnement de la structure :

  • Gestion du personnel (embauche, accord collectif)
  • Comptabilité (budget prévisionnel, compte de résultat, recouvrement)
  • Relation aux parents (fêtes et manifestations)
  • Relation aux élus (communication)    

La crèche parentale “Les P’tits bouts” est un lieu de garde collectif qui accueille quotidiennement 16 enfants, de 3 mois à 4 ans, encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Elle est ouverte  du lundi au vendredi de  7h30 à  18h15; elle est fermée 5 semaines par an.

Deux formes d’accueil sont proposées :

  • “l’accueil régulier et occasionnel ” des enfants de moins de quatre ans ;
  • l’accueil en périscolaire :
    • Suivi d’un enfant qui rentre à l’école après avoir été gardé à la crèche (continuité de garde).
    • Le périscolaire au sein de la crèche est limité à l’accueil d’enfants les mercredis et éventuellement lors des vacances scolaires selon les places laissées disponibles par les accueils réguliers d’enfants.

 

Film de l’ACEPP-69 sur l’accueil de tous et notamment le partenariat avec un centre hébergement