Les “P’tits Bouts” en tant que crèche parentale exige une implication de l’ensemble des parents dès l’inscription de leur(s) enfant(s).

Cet investissement favorise une relation privilégiée entre parents/professionnels qui favorise le partage autour des valeurs communes. Cette rencontre parents-professionnels contribue à faire de la crèche un lieu de communication, d’échanges et de convivialité qui permet de répondre aux besoins de sécurité affective et matérielle de l’enfant. Il faut que chacun, enfant/parent/professionnel ait plaisir à venir et qu’il en accepte les règles.

C’est un lieu de rencontres, d’échanges qui permet aux parents de se sentir partie prenante par leur participation active et ainsi  de faire vivre le projet pédagogique.

Cet investissement s’exerce donc à différents niveaux :

  • Intégrer le Conseil d’Administration (sur une base de volontariat) :
    Constitué de parents employeurs élus lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle, le bureau est
    constitué d’au
    moins un président, un trésorier et un secrétaire :

    • Il sert de médiateur entre le personnel et les parents.
    • Il donne les grandes orientations de la crèche, en s’appuyant notamment sur le projet associatif
    • Il se prononce sur les choix budgétaires et les décisions stratégiques.
    • Réuni toutes les 6 semaines il doit faire part à tous les parents, au moment des assemblées générales, des décisions, problèmes, achats éventuels, etc..
  • Faire partie du bureau administratif au moins une année sur toute la durée d’accueil de votre enfant est une action vivement conseillée pour bien comprendre les enjeux de la gestion d’une structure telle que la crèche.
  • Les permanences : tous les parents participent à l’encadrement des enfants à hauteur d’une heure et demie par semaine. Ces permanences ont lieu le matin de 7h30 à 9h ou en fin de journée de 16h45 à 18h15. Ces temps de permanence donnent au parent l’occasion d’investir et de mieux connaitre  ce lieu où évolue quotidiennement son enfant. Le parent est actif, à l’écoute des enfants afin de leur proposer des activités adaptées et sécurisées .
  • Les remplacements : les parents peuvent être amenés à pallier l’absence inopinée d’un professionnel ou lors de réunions pédagogiques afin d’assurer un encadrement suffisant aux enfants de la crèche.
  • Les réunions : C’est un temps convivial où parents et professionnels travaillent ensemble pour le bien être de chaque enfant. Ils engagent une réflexion commune sur des  projets liés aux enfants, des questions d’organisation et de gestion de la structure. Des réunions ont lieu toutes les 7 semaines.
  • Le ménage et les extérieurs : deux à trois fois par an, chaque famille prend en charge le ménage spécifique au week-end. Un planning est établi et une liste des tâches à accomplir est rédigée en accord avec l’équipe de la structure. L’ensemble des familles participent deux fois par an à un week-end « grand ménage », en général en décembre et en août.
  • Les commissions : Il s’agit de groupes de travail qui permettent une collaboration sur un thème spécifique, un partage entre  des parents et un professionnel référent pour le bon fonctionnement de la structure, le bien être et l’accueil de l’enfant. Ces commissions répondent à un besoin ou à un projet de la structure (accueil, RH, qualité/cuisine, jardin/bricolage, animation/sorties, achats/autofinancement, communication/informatique)
  • L’accompagnement lors de sorties des enfants, événements divers auquels participent la crèche ( carnaval, la Grande Lessive, ludothèque, bibliothèque, piscine, pique-nique, square, visites, …)..