L’enfant est considéré comme un individu singulier à part entière avec sa propre histoire et son potentiel spécifique.

Les principes éducatifs s’appuient sur les besoins fondamentaux de l’individu et guident le projet pédagogique. Ils permettent d’envisager la démarche d’accompagnement de l’enfant de la maison à la crèche pour l’aider à grandir et à se développer.

Les besoins  de l’enfant en collectivité sont comme pour chaque individu des besoins vitaux, c’est-à-dire manger, boire, dormir mais aussi  ceux liés à son développement affectif, psychologique et moteur.

L’équipe assure la sécurité matérielle et affective indispensable au  développement et à l’équilibre de
l’enfant,.l’acquisition de repères (limites, espace, temps).

L’épanouissement de l’enfant, s’inscrit comme le premier axe prioritaire. C’est dans un cadre sécurisant et contenant que les professionnels vont accompagner l’enfant dans la recherche de son autonomie,  l’aider à se découvrir,  à comprendre et se faire comprendre par l’apprentissage du langage oral.

C’est un lieu où l’enfant va faire des découvertes  et s’ouvrir au monde qui l’entoure, c’est l’accès à la socialisation, deuxième axe prioritaire de la crèche .Tout en conciliant rythme individuel et collectif, les adultes vont amener l’enfant sur le chemin de la socialisation avec l’apprentissage de la relation à l’autre, du respect de soi et des autres.


L’équipe assure l’encadrement quotidien des enfants. Elle est particulièrement attentive au respect, à l’application et à  la mise en œuvre du projet pédagogique.  Elle est garante du bien-être  et de l’épanouissement de chaque enfant, des expériences et enrichissements  qui l’amèneront à évoluer au sein d’une vie de groupe. Elle fait preuve de qualité relationnelle afin de travailler en étroite relation avec les parents des enfants accueillis.

Chaque jour, un professionnel  est référent d’un groupe d’enfants tout au long de la journée, du temps
d’accueil au goûter, afin d’offrir à l’enfant une continuité dans sa prise en charge. Cette continuité permet aux professionnels d’avoir un suivi plus proche des besoins de l’enfant au quotidien. Cette « présence référente » tisse avec l’enfant des repères stables et personnalisés.

Elle contribue au bien-être physique des enfants et aux soins quotidiens qui leur sont nécessaires (hygiène, santé, repas, sommeil). L’équipe favorise l’autonomie des enfants et suit le rythme, le développement de chaque enfant.

Elle propose et met en place des activités favorisant son éveil : des temps de jeux libres ou dirigés(telles que peinture, pâte à modeler, psychomotricité, transvasement,…) ce sont plutôt des activités sensori-motrices. Les enfants sont invités à y participer. Ils peuvent accepter, participer pleinement ou simplement observer ou  refuser.

Dans le respect de l’individualité,  des besoins propres à chaque enfant et en continuité avec sa famille, l’équipe accompagne l’enfant dans son endormissement. Elle met en place de multiples repères affectifs, spatiaux-temporels qui aident l’enfant à se sentir en sécurité.