La crèche parentale  Les P’tits Bouts accueille les enfants de 3 mois à 3 ans, à temps complet ou partiel. Elle dispose de 16 places et emploie 6 professionnels de la petite enfance.

Les enfants peuvent être accueillis jusqu’à leur 4 ans, en périscolaire.

Une crèche parentale, c’est quoi ?

Comme dans une crèche municipale, l’objectif premier des P’tits Bouts est d’accueillir au mieux les enfants, de les aider à grandir et à s’épanouir.

La différence, c’est le rôle des parents chez Les P’tits Bouts. La crèche est une association Loi 1901 dans laquelle les parents sont employeurs et doivent administrer le fonctionnement de l’établissement. Il y a donc des réunions associatives et un Conseil d’Administration dans lesquels des décisions importantes sont prises.

Les parents doivent aussi s’investir avec un temps de présence obligatoire lors de permanences, une fois par semaine / toutes les 2 semaines selon les situations.

Une relation parents / professionnels / enfants privilégiée

Les parents s’investissent donc au sein de l’établissement. Ils connaissent les projets pédagogiques mis en place par les professionnels, peuvent donner leur avis et surtout ils peuvent les poursuivre à la maison. Par exemple, la mascotte des P’tits Bouts peut venir passer un week-end ou des vacances chez les enfants. Nous avons aussi mis pratique la Communication gestuelle associée à la parole, une soirée a été organisée pour expliquer aux parents l’intérêt de cette communication avec des enfants qui ne savent pas encore parler.

Cette relation privilégiée permet un échange plus facile avec les professionnels et une meilleure prise en compte de l’enfant. Car c’est bien le but de la crèche parentale : répondre au mieux à ses besoins de sécurité affective et matérielle. C’est ce qui lui permettra de s’épanouir au mieux, au sein de la crèche et à l’extérieur