Quel est l’age minimum pour entrer à la crèche?
L’âge minimum pour entrer à la crèche est de 2,5 mois.
Mon enfant suit un régime particulier, que propose la crèche?
A compléter
Mon enfant est malade, que dois-je faire?
Un délai de carence? … A compléter
Vous voulez venir en stage ?
Nous accueillons des stagiaires tout au long de l’année venant de formations variées (Éducatrice Jeune Enfant, psycho,..).
Le rôle des stagiaires est adapté à leur formation et à leur projet d’apprentissage.
Pour tout renseignement, contactez l’équipe de professionnelles de la crèche : pros[@]lesptitsbouts.org ou passer par notre formulaire de Contact.
Qu’est-ce qu’une crèche parentale ?
Une crèche parentale est constituée de 2 unités qui travaillent ensemble main dans la main pour organiser un cadre de confort et d’éveil pour des enfants de 2 mois à 3 ans. La première unité est une association à gestion de salariés qui est l’organe de création, de structuration et de décision constituant la crèche et la deuxième unité est un lieu de vie des enfants géré et animé par une équipe de professionnel.le.s qui sont garant.e.s de la sécurité physique et affective des enfants. Pour résumer : une structure associative de gestion et de dynamisme de projet et un lieu de vie encadré par des professionnel.le.s (équipe éducative) de la petite enfance.
Les professionnel.le.s, la plupart du temps, ne font pas partie de l’association mais sont associé.e.s au projet associatif.
Cette organisation permet aux parents de participer activement à l’élaboration des projets (associatif, éducatif, pédagogique, règlement de fonctionnement) et stimule l’innovation et l’assurance dans la parentalité. La collaboration parents-professionnels constitue une vraie richesse et caractérise fortement ce fonctionnement.
Une crèche parentale accueille en moyenne 20 enfants sur la journée, ce petit groupe permet une sociabilisation de l’enfant tout évitant en les travers de la grande collectivité. La présence des parents sur des temps précis apporte beaucoup à tous les protagonistes en générant des échanges enrichissants.
Le lieu de la crèche est un espace accueillant qui peut permettre à chacun de s’épanouir à travers toutes les possibilités de participation.
Dans les faits, une participation parentale est demandée, elle peut être de différente nature : temps de présence et d’activités auprès des enfants, temps de travaux collectifs, temps de réflexion associative. L’adhésion à l’association est obligatoire pour toutes les familles et demande une acceptation des valeurs de cette dernière. La participation financière des parents est très proche de celle demandée en crèche municipale, les tarifs sont réglementés par la CAF lorsqu’une convention PSU est signé entre les deux partenaires et sont basés sur les ressouces N-2 des familles.