1/ Les objectifs : Pourquoi une mascotte à la crèche ? Un médiateur, déclencheur de communication : ce n’est plus l’adulte qui s’adresse à l’enfant mais Madelen qui parle, qui bouge. Elle peut faire passer des messages qui sont parfois mieux entendus et l’enfant pourra se confier plus facilement car le récepteur est décalé.
- Un objet transitionnel : comme un doudou l’enfant peut l’utiliser pour s’apaiser. Madelen participe à l’entrée dans l’imaginaire
- Un objet d’attention collective : Madelen est repérée par tous les enfants
- Un objet permettant de poser des repères, des règles : Madelen sera présente le matin à l’accueil, puis le soir après le gouter pour un moment calme, elle présentera les parents de permanences.
- Elle pourra intervenir à d’autres moments plus ponctuels pour parler d’une règle, autour de la propreté ou du repas,…
2/ Son utilisation:
- Les enfants sont essentiellement sensible à la présence de Madelen plus qu’à la voix donc il n’est pas nécessaire de changer de voix. Vous pouvez soit vous adresser directement aux enfants, c’est Madelen qui leur parle, soit parler de Madelen aux enfants qu’elle soit présente ou pas, soit mettre en scène Madelen avec d’autres personnages (type marionnettes)
- Les enfants pourront prendre Madelen à tour de rôle pendant un weekend. Il faudra alors remplir son cahier de bord avec des photos, des dessins, un écrit,…. Afin d’illustrer ce qu’elle a fait pendant le weekend. La famille aura une page pour laisser parler sa créativité.
- L’enfant pourra en parler le lundi lors du temps accueil.
3/ Son histoire
- Madelen est une chouette femelle de un an, elle est née dans le Grand Nord.
- Elle vient partager nos aventures à la crèche les P’tits Bouts.
- Elle a un frère qui s’appelle Tikani.
- Il dort dans son nid vers le bureau de Leslie.